top of page

IMPRO _ captée en 2023

La ville forme un grand ensemble d’espaces parfois chaotiques. C’est cet urbanisme dans lequel il me plaît de danser : un pont, un skate parc, une allée… Chaque espace implique de sentir comment il peut être réagencé pour la danse, tout en contenant le corps d’une manière différente et offrant donc des possibilités différentes pour créer. Un cercle n’est pas la même chose qu’un rectangle, lui-même différent d’une ligne. Y a-t-il des gradins ? Sur quoi donne cet espace ? Est-ce qu’on me verra ? Ai-je l’air de me montrer ou de me cacher ? L’improvisation en milieu urbain donne conscience de ce que l’on veut montrer ou non, et parfois le montre à notre insu. C’est une école où l’on apprend à assumer les moments de beauté, les regards, son jugement à soi, sa pauvreté et sa laideur. C’est un laboratoire où chaque jour il faut se remettre à l’œuvre et accepter de découvrir ce que l’on va y trouver. L’improvisation demande d’être curieux.

CONTRA - DANZA _ 2024

Contra-Danza est le fruit d’une rencontre. Valentin joue de la clarinette contrebasse et est issu du free jazz, discipline dans laquelle l’improvisation tient une grande place. De ce langage partagé est née l’idée d’une pièce en double improvisation écrite (musique et danse, en même temps). Les répétitions ont permis un  travail sur le lien entre musicien et danseuse, mais aussi sur les points de rencontre musicaux ou dansés. Puis, une structure s’est dessinée en deux temps selon les thèmes qui ont émergé dans notre travail avec une première partie douce en lien avec les oiseaux et leur animalité, et une seconde totalement en rupture en lien avec la folie et le chaos.

​

Contra-Danza est une pièce organique qui explore les deux visages de la création : l’ordre et la beauté, le chaos et la laideur. A travers ces thèmes contrastés, nous avons tenté d’exprimer ce que nous vivions dans nos pratiques artistiques, en repoussant nos schémas classiques d’improvisation et nos limites.

​

Valentin est clarinettiste et saxophoniste, issu du free-jazz. Passionné de musique, il compose et joue des pièces provenant de différents répertoires, aussi bien classique, que manouche en passant par du jazz. Dans CONTRA-DANZA, il est à la clarinette contrebasse, un instrument aux multiples tonalités, pouvant produire des sons d'une profonde gravité ou des plus planant et doux. 

bottom of page